En région Bretagne au Nord-ouest de la France, la ville de Rennes suscite un intérêt particulier. La préfecture bretonne s’appuie sur une population dynamique pour affirmer ses nombreux atouts. Ici, les magnifiques paysages subliment de nombreux logements neufs ou réhabilités prêts à l’acquisition. Les opportunités y sont donc multiples pour investir sur un bien en dispositif Pinel et profiter d’une forte réduction d’impôts sur le revenu. Voici tous les détails de l’investissement Pinel à Rennes.

Les conditions pour être éligible au dispositif à Rennes

Grâce au dispositif Pinel à Rennes, les acheteurs de biens immobiliers neufs ou rénovés peuvent réduire leurs impôts sur le revenu. Cependant, le dispositif ne s’applique que pour les investissements locatifs. Par ailleurs, qu’il soit ancien ou neuf, un bien immobilier doit répondre à certaines conditions pour être éligible au Dispositif Pinel à Rennes.

Les conditions sur l’immobilier neuf à Rennes

Pour accéder au Dispositif Pinel, les programmes immobiliers neufs doivent fournir une garantie qui répond aux exigences de basse consommation énergétique. En outre, les promoteurs doivent assurer des délais de livraison à un tarif permettant de rentrer dans ce dispositif. Pour rappel, en loi Pinel, le propriétaire s’engage dans la limite d’un plafond global de 300 000 euros et de 5 500 euros par mètres carrés.

Les conditions sur les logements rénovés à Rennes

Pour répondre au Dispositif Pinel, les logements anciens ou transformés doivent obtenir le label Haute Performance Énergétique ou Bâtiment Basse Consommation. Après les travaux, les logements rénovés peuvent répondre seulement à 11 critères de décence et 12 critères de performances définis par l’administration.

Autres impératifs liés à la défiscalisation Pinel à Rennes

En plus d’être éligible techniquement, le bien immobilier doit s’adapter à d’autres impératifs majeurs pour répondre aux critères Pinel à Rennes. De prime abord, le logement ne doit pas être meublé. En outre, la location doit s’étendre sur 6, 9 ou 12 ans et débuter dans les 12 mois après la remise des clés. Pour finir, le bien doit être mis en location dans les 30 mois suivant la déclaration d’ouverture de chantier ou la date d’obtention du permis de construire.

Investir sur un bien loi Pinel à Rennes : quels bénéfices ?

Pour profiter des bénéfices relatifs à la loi Pinel, le propriétaire doit être domicilié en France. Par ailleurs, celui-ci doit payer suffisamment d’impôts afin d’optimiser au mieux sa défiscalisation. Cela dit, un investisseur en loi Pinel à Rennes bénéficie d’une réduction d’impôts calculée selon la période de location sur laquelle il s’engage dès le départ. En bref, durant la période Pinel à Rennes, chaque investisseur devra adapter son investissement en fonction de situation fiscale.

Cela dit, pour une location de 6 ans à Rennes, les bénéfices sont de 12 % sur l’investissement initial, à raison de 2 % par an. La valeur des bénéfices passe à 18 % du capital initial si la location s’étend sur 9 ans et 21 % pour une location de 12 ans. Les locations sur 9 ans sont réparties en réduction de 2 % par an, tandis que celles qui vont sur 12 ans additionnent une défiscalisation de 2 % par an sur 9 ans et 1 % par an sur 3 ans.