construire_maison
Faire construire sa maison est une aventure longue où le client a toutefois la possibilité de choisir entre plusieurs possibilités. Il en est généralement de même lorsqu’il s’agit de l’agrandissement d’une maison. Un large choix de professionnels est à même de délivrer une construction à la hauteur des attentes des futurs acquéreurs, ce qui ne facilite pas le choix. Pour réussir son projet immobilier, voici quelques conseils pour mieux faire construire sa maison, pour choisir un promoteur ou un constructeur, pour construire avec un architecte ou choisir un maître d’œuvre..

Les constructeurs

Ce choix de professionnels est généralement adapté pour ceux qui souhaitent confier la totalité de leur projet de construction à un seul interlocuteur professionnel. Pour bien choisir son constructeur, il est important de vérifier sa santé financière ainsi que sa notoriété. Ne pas hésiter à le questionner directement, afin de connaître par exemple ses garants. Penser également à comparer les devis des différentes entreprises avant de choisir son constructeur, ainsi que les services proposés. La nature des prestations est extrêmement variable d’un constructeur à l’autre, notamment en termes d’adaptation possible des plans ou de choix des matériaux. Il est essentiel d’être très vigilant sur les garanties et assurances pour la construction de votre maison.

Les architectes

Parce que chacun a ses goûts personnels et sa façon de vivre, ces professionnels savent accompagner les maitres d’ouvrage à définir leur projet de construction. Ils intègrent le plus souvent les goûts des futurs habitants, ils prennent en compte l’évolution possible de la famille, ses besoins et son mode de vie. Pour bien choisir son architecte, lui demander des exemples de projets réalisés récemment, son contrat d’assurance. L’idéal et de visiter un projet réalisé et rencontrer les personnes qui ont choisi cet architecte pour en savoir un peu plus sur le déroulement du chantier. Il est également nécessaire de lui demander d’exposer par écrit le budget total, les honoraires, l’étendue de la mission, les délais, les modalités de règlement afin de bien formaliser les prestations retenues. Il est essentiel de savoir si l’architecte fait aussi la maîtrise d’œuvre du projet. En effet, plusieurs possibilités existent. Ou l’architecte dessine le projet et prend en charge le dépôt du permis de construire. Attention, de bien préciser s’il prend en charge les modifications du projet en cas de refus de permis de construire. La mission de l’architecte peut s’arrêter là, c’est souvent le choix privilégié des architectes qui n’ont ainsi pas le chantier à gérer. Dans ce cas, l’architecte ne sera pas responsable de malfaçons ou de tout autre souci non lié aux plans. L’architecte qui s’en tient à ces prestations, peut proposer un maître d’œuvre avec lequel il a l’habitude de travailler. Cette solution permet un échange facilité entre architecte et maître d’œuvre, dans la mesure où ils ont déjà travaillé ensemble. Enfin, l’architecte prend en charge la maîtrise d’œuvre du chantier et dans ce cas, le maître d’ouvrage n’aura qu’un seul et même interlocuteur. L’architecte étant responsable du projet des plans jusqu’aux finitions.

Les maîtres d’œuvre

Il convient au préalable de noter qu’un architecte est un maître d’œuvre, mais le maître d’œuvre n’est pas toujours un architecte. Quoi qu’il en soit, il convient de choisir un maître d’œuvre sérieux et idéalement connu afin d’avoir un retour sur la façon dont il travaille et la qualité des artisans qu’il sera amené à choisir. Cette étape qui vise à choisir le bon maître d’œuvre, est essentielle pour apporter sérénité tout au long du projet de construction. Il est recommandé de dialoguer longuement avec le maître d’oeuvre, afin d’avoir plus d’informations quant à sa façon de travailler. Lui demander son assurance professionnelle, ainsi que celle de différents artisans qui interviennent sur le chantier. Ne pas hésiter à en voir plusieurs pour choisir celui qui semblera le plus à même d’assurer le meilleur suivi de chantier.

Les entreprises générales de bâtiment

Pour un projet de construction, le choix d’une entreprise de bâtiment peut être fait, il est indispensable de bien choisir son entreprise de construction. Il convient de privilégier la proximité, la polyvalence, la sécurité et les certifications. Il est en effet important d’opter pour un professionnel à l’écoute des besoins des futurs propriétaires, capable d’assurer le chantier dans tous les domaines, assurant la sécurité de ses employés et vous offrant un minimum de garanties Retrouvez nos notre article sur éco-construction ainsi que les 13 étapes clés pour faire construire sa maison via le JDN.